Programme


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Ouverture et cadrage

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Représentation du territoire, des centres sociaux et de leurs relations


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Le dessin numéro 6 a reçu le plus d'adhésion. Les manques et les éléments qui freinent un plus haut niveau d'adhésion sont que ce dessin représente plus la vision rêvée qu'une représentation réelle. Les envies d'interaction sont bien présentes mais pas aussi nombreuses dans la réalité. Il manque la représentaiton de partenaires, même si cela a été assumé par le groupe qui l'a réalisé par le fait de partir des humains et non d'une vision de professionnel. Enfin pour certain·e·s, l'absence de représentation des axes structurants du territoire manque.






Retour sur les enjeux du territoire de 2019


Analyse en sous-groupe de l'évolution des constats par rapport aux enjeux identifiés lors du diagnostic de 2019.

Enjeux de territoire en matière de vie sociale et de vie de quartier

  • Enjeux de développement de la démocratie locale
  • Enjeux concernant le sentiment d’insécurité et les stratégies d’évitement de certains lieux à cause du trafic de drogue, de la délinquance et des actes d’incivilité.

  • Enjeux autour du sentiment d’abandon par les pouvoirs publics et les institutions
  • Enjeux d’implication des habitants dans la vie locale
  • Enjeux de développement et de diversification des commerces et services

  • Enjeux de relations intergénérationnelles
  • Enjeux de relations inter-ethniques et interculturelles
  • Enjeux de lutte contre l’isolement des séniors et d’amélioration de leur qualité de vie

Enjeux de territoire sur la thématique Famille

  • Enjeux d’interconnaissance et de représentations réciproques dans une visée de co-éducation.
  • Enjeux de prévention du décrochage scolaire (maillage d’acteurs pour garantir un continuum
éducatif)
  • Enjeux concernant la place de l’école dans le territoire (plus grande inclusion des parents dans les établissements, une école qui sort de ses murs)
  • Enjeux d’accompagnement à la levée des freins à la fonction éducative dans un rapport à la scolarité (langue, utilisation d’outils informatiques, etc....)

  • Enjeux en termes de réduction des violences conjugales et de leurs effets (sociaux, familiaux)
  • Enjeux en matière de rôles et places genrés dans les fonctions parentales et dans les fratries.
  • Enjeux concernant les familles monoparentales dont le parent de référence est
essentiellement la mère, et qui se retrouve souvent seule à gérer le quotidien

  • Enjeux sur le rapport au prendre soin et à la santé des enfants (sommeil, rythmes,
alimentation,...)
  • Enjeux en matière de responsabilisation précoce des enfants
  • Enjeux de vulnérabilité et de précarité sanitaires des familles

  • Enjeux concernant le sentiment d’insécurité et les stratégies d’évitement qui vont avec.
  • Enjeux d’implication des familles dans le développement urbain et l’aménagement du territoire

Enjeux de territoire sur la thématique Jeunesse

  • Enjeu autour de la Place prise ou laissée/autorisée à la jeunesse (6-25 ans) sur le territoire : requestionner la place et la légitimité donnée à cette place -> groupe de réflexion et non de projets.
  • Enjeu autour de la (l’action) jeunesse dans la pluralité des projets et modalités d’intervention : engagement-citoyenneté vs loisirs / Projets vs accueil libre. Soutenir l’existant et favoriser la coordination/articulation des actions menées auprès des jeunes et sur les territoires.
  • Enjeu autour de l’Aller vers (la minorité invisible) ! : pour une intervention en proximité

  • Enjeu autour de la prévention du décrochage précoce et l’acquisition des apprentissages
(lecture...)
  • Enjeu autour de la prise en considération de la place de l’enfant/écolier au regard du contexte de vie extrascolaire (situation familiale, habitat, accès au numérique, responsabilisation précoce, ...)
  • Enjeu autour de l’accompagnement des familles dans l’accompagnement de leurs enfants :
freins linguistiques, compréhension de l’environnement scolaire

  • Enjeu autour de la prise en considération du Prendre soin : droits en matière de santé,
orientation vers les lieux de soin, appropriation culturelle notamment autour de la question
du soin psychique
  • Enjeu autour de l’articulation d’une démarche de prendre soin et de prévention et de la prise en compte différenciée des problématiques de santé, de la lutte contre les discriminations et de l’éducation à la vie affective et sexuelle (prévention, information...)
  • Enjeu autour de l’accès aux soins : frein financier, frein culturel, disponibilités des lieux de soin

Enjeux de territoire sur la thématique Santé et Soins

  • Souci de l’Environnement
  • Autour de l’Alimentation
  • Socialisation comme enjeu de prendre soin collectif

  • Face au sentiment de désertification médicale (temporalité de prise de rv, nombre de
médecins sur le quartier/ besoins de soins), faciliter l’installation de soignants (médecins,
kinés, ophtalmos, dentistes, orthophonistes...)
  • Dans le cadre de l’accès aux droits, favoriser l’accès aux droits de santé : AME, CMU, Sécu, Mutuelles.
  • Démystifier le rapport aux soins psychiques
  • Favoriser la coordination des soins physiques et psychiques afin de favoriser la continuité du soin et la prise en soins globale.

  • Présentation du soin : les gens sont acteurs de leur santé, quelle que soit leur rapport à la santé/maladie
  • Rapport culturel au soin et à la notion de santé
  • Considération des ruptures vécues, avant l’injonction d’insertion, un territoire composé de
familles qui vivent et ont vécu des parcours migratoires complexes, voire difficiles, voire
traumatique
  • Importance du fait collectif, voire communautaire, dans le parcours de soin, et dans ce que
les habitants s’autorisent à aller chercher.

  • Isolement des femmes et des personnes âgées
  • Violences dans et en dehors du foyer
  • Rapports aux écrans
  • Conduites addictives
  • Conduites à risques (notamment prostitution des jeunes filles)
  • Mal -logement
  • Stigmatisations et discriminations, notamment des personnes en souffrance psychique

  • Accueil de la singularité dans la proposition de parcours
  • Importance du lien au travail pour existence sociale et autonomie de la vie
  • Tolérance des parcours chaotiques et des difficultés des personnes
  • Discrimination et stigmatisation des personnes addictes

Enjeux de territoire autour de la thématique Insertion sociale et professionnelle

  • Enjeux en matière de recherche d’emploi
  • Enjeux d’employabilité

  • Enjeux d’autonomie sociale et professionnelle (et par conséquent de transformation des
relations intrafamiliale)
  • Enjeux d’acquisition des savoir de base (communication, attitudes, etc...) pour s’adapter aux critères d’employabilité

  • Enjeux en matière d’inclusion et d’adaptation scolaire
  • Enjeux d’orientation et de réorientation professionnelles adaptées
  • Enjeux de mobilité
  • Enjeux de coordination d’acteurs

  • Enjeux en matière de capacité à faire les démarches d’insertion

Enjeux de territoire sur la thématique Culture

  • Un sous enjeu de coordination Partenariale
  • Un enjeu de déconstruction des cultures d’élites/sous cultures
  • Un enjeu autour de la déconstruction des publics empêchés
  • Autour de l’ancrage territorial de formes adaptées aux modes de vie des habitants
  • Prendre le temps de l’interconnaissance et de tricoter le lien
  • «L’art est dans la vie et la vie est dans l’art»

  • Face au sentiment de désertification médicale (temporalité de prise de rv, nombre de
médecins sur le quartier/ besoins de soins), faciliter l’installation de soignants (médecins,
kinés, ophtalmos, dentistes, orthophonistes...)
  • Dans le cadre de l’accès aux droits, favoriser l’accès aux droits de santé : AME, CMU, Sécu, Mutuelles.
  • Démystifier le rapport aux soins psychiques
  • Favoriser la coordination des soins physiques et psychiques afin de favoriser la continuité du soin et la prise en soins globale.

  • Travail d’un langage esthétique commun (un socle commun) pour aller oser découvrir d’autres
  • Découverte par la pratique artistique
  • Découverte par la participation en tant que spectateur à diverses formes
  • «on se sent reçu selon la culture avec laquelle on vient»=> posture interculturelle

  • Désacralisation de ces lieux (convivialité, libre accès, ...)
  • Un enjeu dans l’accompagnement / médiation du spectateur
  • Un enjeu dans l’accompagnement/ médiation de l’acteur artistique et culturel pour aller vers
des formes non traditionnelles
  • Accès des pratiques amateurs/professionnelles à ces lieux.

Enjeux de territoire sur la thématique Partenariat

  • Co-construction d’actions collectives (partenariales) autour des ingrédients du collectif (temps de la rencontre, Interconnaissance des acteurs, co-portage d’un projet de développement de territoires, reconnaissance de la compétence)
  • Horizontalisation des rapports et interactions entre “acteurs sociaux” du territoire
(Place des associations dites d’habitants dans ces dynamiques partenariales collectives
valorisations des positions, expressions des acteurs, quel que soit leur statut, mobilisation et accompagnement des habitants dans les dynamiques d’interconnaissance et de co-
construction)

  • Temps de la rencontre/de la coopération et de la logique de projet
  • Implication des habitants sur les projets qui concernent leur territoire de vie
  • Soutien et émergence de projets ancrés dans le territoire

  • Développement de thématiques transversales et d’approches pluridisciplinaires (collectif
interculturel, collectif droit des femmes, collectif double violence, question de la diversité
culturelle, dynamiques inter-quartiers/ hors quartiers)
  • Décloisonnement des coopérations

Enjeux transversaux

  • Enjeux d’appropriation et d’occupation des espaces publics par l’ensemble des habitants
  • Enjeux de lutte contre les discriminations
  • Enjeux autour de la liberté et des modalités d’engagement (Citoyenneté)

  • Enjeux d’interculturalité
  • Enjeux intergénérationnels

  • Enjeu majeur d’accès aux droits
  • Enjeu de reconnaissance sociale

  • Enjeux autour de la représentation du dehors (la ville) et du sentiment de stigmatisation ou de délaissement vécu par le dedans (les quartiers de BAFAPATABOR)
  • Enjeu autour de la valorisation du dedans : reconnaître et valoriser les ressources, les initiatives et formes d’engagement existantes







Questions et questionnements


Questions aux habitants

  • Selon vous, qu'est ce qui a changé dans le quartier les 4 dernières années?
    • en positif
    • en négatif
  • En terme de qualité de vie et de bien vivre, quels sont les éléments positifs et négatifs et les choses à améliorer

  • Quel est votre territoire / quartier de vie?
    • Avez-vous un sentiment d'appartenance à votre quartier?
  • Quels lieux vous connaissez dans le quartier? hors du quartier?
    • pour le travail / l'éducation
    • pour la culture / loisirs
    • la santé
    • les achats
  • Est-ce que vous trouvez les services dont vous avez besoin dans le quartier?

  • Est-ce que vous connaissez les différentes activités des associations sur le territoire?
    • AVS + lieux culturels + association de quartier + maison de quartier
  • Qu'est ce que c'est pour vous un centre social?
    • Qu'attendez-vous d'un centre social?
  • Est-ce que je me sens en sécurité en tant que habitants?
    • Avez-vous des stratégies d'évitement, habitudes d'occupation, de circulations

  • Pour vous, que faut-il faire pour protéger la planète?

  • Implications dans la vie locale / démocratie locale
    • connaissez-vous des instances?
      • Si oui : leur fréquentation leurs intérêts
      • Si non : pourquoi
    • Participation à la vie politique : droit de vote? participation aux élections, aux manifestation / mouvements sociaux 2023 : Si oui / si non pourquoi?


Interrogations et éléments à explorer

  • Sur le territoire, quels sont les lieux attractifs / répulsifs?

  • comment favoriser et porter la parole des publics vers les instances pour améliorer les services publics et l'engagement et la participation citoyenne
  • la dynamique collective
  • Participation / implication des habitants
  • Quels sont les outils pour une restitution sans filtre de la parole des habitants?

  • Exclusion / Désaffiliation / Abandon / Injustice
  • Questions de la transformation du modèle familial

  • Sensibilisation protection environnement réciproque
  • Vie sociale / quartier
    • Question de l'intergénérationnel
    • Question de l'interclasse
    • Question de l'interculturel

  • Accès aux droits
    • En quoi les centres sociaux sont des lieux ressources tant pour les droits que pour dénoncer les services publics?
    • Accessibilité et sentiment d'amélioration ou de dégradation de l'accès aux droits
    • Impact de cette situation sur les personnes et sur l'environnement du quartier
    • Remaniment du territoire : proxima? Errance administartive?

  • Est-ce que je me sens en sécurité en tant que pro?
  • Notre sécurité vis-à-vis des problématiques du territoire?

  • Quel est l'impact du non-choix de son lieu de vie? et impact sur les relations de voisinage?






Vos outils et méthodes favorites




Débat en bocal à poisson (fishbowl)


image Fishbowl_diagram_172e1655207838414.png (0.6MB)

Metacartes Interpole.xyz

Quelle orientation pour ce diagnostic? Quelle méthode, quelle philosophie, quelle approche?



Une envie d'aller vers

Sortir des sentiers battus, des débats, avec une première phase exploratoire pour savoir ce que les habitant·e·s pensent, quels sont leurs besoins.
Interrogez là où l'on est pas: sortir des centres sociaux, aller vers l'extérieur, aller à la rencontre.
Se déplacer sur le vaste territoire vécu avec une grande écoute, un carnet d'écoute active.
Cette volonté d'aller à la rencontre va nécessiter de bien préciser et transmettre la démarche de diagnostic, pour qu'elle fasse cohérence pour les habitant·e·s.
Qu'elle ne soit pas vécue comme une récolte de doléances.
Donc une idée serait de venir avec des questions, avec des questionnements. La question de comment ils vivent les territoires. Ce qui est différent d'un cahier de doléances. Un questionnaire est une excuse aussi pour aller à la rencontre.
Même s'il reste le questionnement de comment être juste lorsque l'on va dans des lieux qu'on ne connaît pas.

Des points de vigilance

Cette démarche peut soulever des questions, des revendications, sur lesquelles les centres sociaux n'ont pas de levier, ou d'action et non pas de réponse à proposer.
Ensuite il faut être vigilant sur les personnes que l'on touche. Les personnes engagées politiquement sont très audibles, très apparentes et on fait souvent avec ceux qui ont l'habitude. Mais ce n'est pas forcément la priorité des habitant·e·s de manière plus globale.
Il serait intéressant de d'aller voir les personnes invisibles qui ne s'expriment pas publiquement mais qui pensent différemment, des personnes que l'on ne voit pas et qui ont des choses à dire. Par exemple les personnes qui travaillent. Il y a donc la question des horaires, quand faire ce diagnostic, peut-être en dehors des horaires d'ouverture des centres sociaux pour ne pas se limiter à un certain public.
La question de récolter la parole, puis thématiser, va être importante. On récolte d'abord la parole brute, puis on la structure dans un espace pérenne.

Quel projet politique?

Il reste la question de ce qui n'apparaît pas dans ce diagnostic dans ses échanges avec les habitant·e·s.
Qu'est-ce que l'on en fait? Si cela n'apparaît pas, mais que cela nous paraît très important.
Quel est le projet politique porté par les centres sociaux?
Par exemple lors du diagnostic 2019, la question de l'égalité homme-femme n'était pas ressortie comme la question de la transition écologique.
Pourtant ce sont des thématiques importantes a mettre en avant et une envie de les porter politiquement.

la démarche

La démarche doit être pensée simplement et avec les usagers des centres sociaux.
Il serait intéressant de relire les diagnostics en marchant et reprendre les historiques qui sont très riches.
Inviter toutes les personnes qui répondent à un questionnaire à un temps fort pour y être associé.

Une idée aussi serait de travailler en binôme, en duo ou en trinôme.
Que ce soit des salarié·e·s ASSQOT,Partage, des partenaires (club de prévention...), des adhérent·e·s ou seulement des habitant·e·s.
Une idée serait d'instituer à l'année ce travail commun de parcourir le quartier en binôme mixte.

Les thématiques oubliées

Il est intéressant de remettre au premier plan, via le questionnement certaines thématiques qui ont des enjeux importants.

  • l'égalité hommes-femmes.
Ramener cette question sur l'espace public. C'est très dur en parler en tant que pro.

  • les violences faites aux femmes.
Comment libérer les paroles? Même s'il existe un espace femme à Partage qui accueille beaucoup de choses, mais c'est un espace protégé, donc comment le porter sur l'espace public?

  • Les racismes?
les luttes contre la discrimination? Souvent transformer en interculturalité ou c'est une forme d'enrobage du problème. Comment on reprend la question de la lutte contre les racines, le racisme et notamment de l'islamophobie. Comment il se retrouve au cœur des discriminations.
Vous trouvez les bonnes questions pour les mettre au coeur.
Donc qualifier les racismes et le racisme dans tous les sens.

  • La question politique.
Comment questionner la mobilisation des habitants ? Quel partage de connaissances ? Comment poser la question de la base politique ? Comment sortir du capitalisme et montrer d'autres façon de se mobiliser que le vote. Comprendre les enjeux politiques du CNLE notamment. Est-ce que c'est faire du centre social un lieu de lutte ?
Conforter la légitimité des habitant·e·s. Mais comment, loirsque la plupart ne s'identifie à pas un homme blanc. Comment créer des espaces politiques ? Le coeur de métier des centres sociaux ?


  • La désaffiliation et la souffrance psychosociale.
Qu'est-ce qui fait fracture dans ces quartiers?




Entretien collectif - cadre du diagnostic

consignes entretien collectif

Ce diagnostic sera une réussite si :

  • il y a une participation collective

    • Il fait collectivement professionels - bénévoles partenaires habitants + échantillon représentatif
  • Au niveau des outils

    • On s'organise et on planifie bien
    • On s'accorde du temps
    • On a des outils clairs concis pour se dégager de la parole attendue et de nos projections, donner un avis critique non restreint, on réajuste les outils en fonction des retours
    • On garde une trace de la méthodo
  • Au niveau des espaces

    • On va vers les habitants qui ne fréquentent pa les centres sociaux
    • on s'appuie sur des espaces existants pour recueillir la parole
    • On crée de nouveaux espaces de rencontre et de parole
  • Restitution

    • Synthèse avec les habitants
    • Restitution sous forme d'évènement
  • Objectifs

    • On tient compte des enjeux et on répond aux problématiques (ciblées)

Le diagnostic sera une réussite si les thématiques ciblées correspondent aux problématiques des habitants et du territoire.
S'ils s'accordent avec les envies du territoire et non projections individuelles.
Des espaces de parole plurielle sont créés.
C'est l'occasion de rencontres impromptues.
Si nous récoltons la parole des habitants.
si nous nous appuyons de nos espaces existant, déjeuner, repas, débat pour recueillir la parole des habitants.
Si des habitants le considèrent comme légitime et représentatif.
Si les habitants sont réellement écoutés.
Si les habitants sont impliqués aux différentes étapes mondiales.
Si on propose un outil, questionnaire ou autre clair et concis.
On a un temps imparti et si c'est co-porter
Nous travaillons commun.
S'il est porté par chacun et tout Un collectif.
Si on parvient à trouver des forces qui permettent de dégager de la parole attendue et donner un avis critique et non restreint.
On réajuste les questions et les formulations en fonction des retours.
La participation des partenaires et des habitants est suffisante.
Les habitants sont présents.
On travaille avec les partenaires et les différents publics.
Tous les salariés s'entraident et travaillent ensemble.
On travaille et on s'implique tous, salariés, habitants du territoire.
Le diagnostic sera une réussite si on opte pour un échantillonnage équitable entre les deux centres sociaux.
Si on interpelle le même nombre par catégories socio et éco, par quartier et par tranche d'âge.
On arrive à toucher des habitants éloignés de nos structures
Nous faisons de l'aller vers, pour toucher les habitants que l'on croise pas aux centres sociaux.
La synthèse se fait avec les adhérents et habitants.
On lui accorde le temps nécessaire.
Grâce à une bonne organisation et planification.
On accepte de ne pas être exhaustif et que l'on cible quelques problématiques et des habitants.
Les objectifs sont atteints.
Si on arrive bien cibler les enjeux prioritaires.
S'il répond aux problématiques.
Si la restitution sera un événement.
Si on tient compte des enjeux.
On a réussi faire participer plus que public.
Partagez avec d'autres associations sur le quartier.
Si les habitants s'en empare.
Mise en avant d'éléments encore peu explorer.
Nous le saisissons comme une occasion de sortir des sentiers battus.
Partagé avec les bénévoles, Adhérents, habitants.
Toute l'équipe participe.
S'il a pu toucher suffisamment de personnes.
S'il est fait collectivement.
On travaille avec les habitants (si habitants engagés)
S'il est partagé.
S'il est réalisé avec les habitants et les professionnels.

Je serai motivé·e et engagé·e dans la réalisation dudiagnostic parce que...

Lors de ce diagnostic partagé, il faudra rester vigilant à ...





Plannification actions pour le diagnostic

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Débat politique

Débat en bocal à poisson (fishbowl)


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